Autrice et metteuse en scène de théâtre, Karima El Kharraze s’intéresse autant aux voix minoritaires, aux généalogies féministes qu’à la poésie des quartiers périphériques où elle a grandi.

 

Karima El Kharraze fait une prépa littéraire (Hypokhâgne, Khâgne) avant de se former en littérature comparée et en arts du spectacle à la Sorbonne Nouvelle, à Paris X-Nanterre et à la Ruhr-Universität où elle travaille autour de l'oeuvre de Heiner Müller.

 

Elle crée la compagnie A Bout Portant qui obtient en 2009 le prix Paris Jeunes Talents. Depuis 2012, elle fait des allers-retours entre le Maroc et la France et crée le spectacle autobiographique Arable (aide à la création du Centre National du Théâtre), Madame Flyna (en tournée actuellement) qui s’inspire de la figure de Touria Chaoui, première aviatrice marocaine ou encore Le Cafard et L’Orchidée.

 

Elle conçoit avec la réalisatrice de documentaires Hélène Harder Casamantes, un projet transmedia entre Casablanca et Mantes la Jolie soutenu en écriture et développement par le CNC.

 

Elle participe à la création et aux réflexions du collectif Décoloniser les arts ainsi qu’à leur publication aux Editions de l’Arche. 

 

Elle adapte pour le théâtre Le Cœur est un chasseur solitaire de Carson McCullers avec le soutien de la Chartreuse-Centre National des Ecritures du Spectacle et la DGCA dans le cadre d’un compagnonnage avec Ahmed Madani.

 

Elle co-écrit et joue dans la lecture-spectacle Sœurs (en tournée actuellement) avec Penda Diouf et Marine Bachelot Nguyen.

 

Elle co-écrit avec Christelle Harbonn Le Sel (en tournée actuellement), collabore avec des artistes comme Zoé Grossot ou Malik Soarès et donne régulièrement des ateliers dans différents contextes (écoles, prisons, associations, lieux d’art).

 

Elle a bénéficié d'une résidence d'écriture avec la Comédie de Valence dont le texte Commun·e·s a été publié en février 2023 (Ed. de l'Appartement).

 

Elle a été en résidence d'écriture avec Christelle Harbonn à la Maison Denise Masson (IF Marrakech) en mai 2023 pour le projet Le Mauvais Esprit.

 

Elle a des commandes d'écriture de la cie Les Alouettes Naïves en partenariat avec le Théâtre de la Poudrerie et l'USAP - CHI Robert Ballanger et du Grand T.

 

Elle a été en résidence d'écriture pour le projet A Droite le couteau à Textes en l'Air - St-Antoine L'Abbaye à l'automne 2023.

 

 

 


Banlieue

Rien qui rutile

Rien qui enchante

L'Afrique éternelle

La torture, la dictature

L'Afrique proche

Les dos cassés comme du parpaing des papas

L'échine de celui qui va bientôt disparaitre dans le sol de l'usine La perspective du cafard

Un pied sur le dos

L'écorce reluisante des larmes de sueur

Le fils ne voit rien

Le père ne parle pas

Les mains patientes, inquiètes

Le dragon qui guette

Papa, dessine-moi un contremaître

Mon père connait toutes les ruses d'Ulysse, sauf le nom

Après avoir mangé le pain noir, il ne nous reste plus rien.

La princesse au coeur en forme d'urne

Au destin de cage d'escalier toujours repeinte en période électorale

La princesse aux feux de détresse

Le prince au torse bombé

A la virilité pleine d'hélium

Couper les patates pour faire des frites,

Cuire le pain, 

Débarrasser la table,

Passer la serpillère,

Toute la banlieue brûle, sauf le torchon

 

 

Arable - Karima El Kharraze