Crédits Photo : Mélanie Leblanc


Créée en 2006 à Paris par l’autrice et metteuse en scène Karima El Kharraze et le comédien Bryan Polach, À Bout Portant se veut une compagnie attentive aux réalités sociales et politiques d’une société postcoloniale qui s’ignore. En 2007, elle présente au Jeune Théâtre National Le Mouton et la Baleine d’Ahmed Ghazali puis Malcolm X de Mohamed Rouabhi avec Léonie Simaga au Théâtre-Studio d’Alfortville. En 2009, L’Extraordinaire voyage d’un cascadeur en Françafrique reçoit le Prix Paris Jeunes Talents. 

 

En 2012, Bryan Polach s'en va vers de nouvelles aventures et crée avec Karine Sahler la compagnie amie Alaska.

 

Depuis 2013, Karima El Kharraze travaille entre la France et le Maroc. Elle a tourné le spectacle Arable (texte publié aux éditions du Cygne) créé en 2013 et Madame Flyna, une petite forme autour de la figure de Touria Chaoui, première femme aviatrice marocaine. Elle mène également avec la réalisatrice Hélène Harder le projet transmedia Casamantes (soutenu par le CNC). 

 

La compagnie était associée au Collectif 12 à Mantes-la-Jolie où elle a créé en mars 2017 Le Cafard et L’Orchidée destiné au jeune public qui a été répété et joué à l’Institut Français de Casablanca en décembre 2017. Elle a été en compagnonnage avec la Madani Compagnie pour Le Coeur est un chasseur solitaire, adaptation d'un roman de Carson McCullers. Karima El Kharraze a été en résidence à la Chartreuse en 2017 et en 2019 ainsi qu'au Carson McCullers' Center for Writers and Musicians à Columbus en Georgie (USA).

 

Après une période pendant laquelle Karima El Kharraze travaille comme dramaturge et collabore sur les projets d'autres artistes comme Malik Soarès, Eva Doumbia, Zoé Grossot, le spectacle Madame Flyna est recréé avec l'aide du Tangram, scène nationale d'Evreux-Louviers et tourne de nouveau. Le projet Le Coeur est un chasseur solitaire est repris en collaboration avec l'artiste Christelle Harbonn, avec qui Karima El Kharraze a entamé une collaboration fructueuse sur le spectacle le Sel, création de la compagnie Demesten Titip.

 

Pour différents projets, la compagnie est soutenue par la DRAC Ile de France, la Région Ile de France, l’ADAMI, la Spedidam ou encore l’Institut Français du Maroc.