Madame Flyna

Petite forme théâtrale de 25 mn

A partir de 6 ans

Texte et mise en scène : Karima El Kharraze

Jeu : Mouna Belghali

Costumes : Emilie Carpentier

 

De ses premiers avions en papier à son brevet de pilote, Madame Flyna en a traversé des épreuves. Là où elle vivait, l'école des pilotes était interdite aux filles. À partir d'interactions avec les petits et les grands, Madame Flyna est un spectacle court à installer partout pour interroger les rêves et les choix d'orientation auquel nous sommes tous confrontés. Inspirée de la figure de Touria Chaoui, première aviatrice du monde arabe, ce spectacle se veut une invitation à toujours commencer par le rêve.

 

Après une discussion sur les (non-)choix d’orientation des élèves avec le principal du collège Cézanne au Val Fourré, nous avons décidé de réfléchir à la question de manière poétique en mettant les rêves au centre du spectacle. Quand elle arrive dans la salle de classe, Madame Flyna fuit ceux qui veulent attraper ses rêves et les mettre en cage. Elle a juste le temps de raconter l’histoire de la petite fille qui voulait voler avant de reprendre la route. 

 

 

L’actualité est venue rendre la paranoïa de Madame Flyna très concrète. On s’est donc aussi questionnées sur ce que nous voulions partager avec les enfants : à la fois le fait de rêver les yeux ouverts et de se rassembler pour se raconter des histoires pour ne pas céder à la peur.

 

CALENDRIER

Résidence du 16 au 20 novembre 2015 au Collectif 12

Création le 29 décembre 2015 - CVS Les Garennes à Mantes-la-Jolie

Représentations à l'école Monet (Mantes-la-Jolie) le 19 janvier 2016

Représentations au collège Cézanne (Mantes-la-Jolie) le 9 février 2016

Représentation au Théâtre de Verre (Paris) le 12 mars 2016

Représentations les 23 et 30 mars à l'école Pasteur (Meulan-en-Yvelines)

Représentations le 1er et le 25 mars à l'école de la Forêt et Bois Bohy (Evreux)

Représentation le 7 mai à la Médiathèque jeunesse de l'Institut Français de Casablanca